Quantcast
Channel: Musées et Monuments | Un jour de plus à Paris
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47

Château de Versailles

$
0
0

Merveille architecturale classée au patrimoine mondiale de l’humanité, le Château de Versailles est bien plus qu’un simple monument. Symbole du rayonnement artistique de la France au 17e siècle, résidence officielle du pouvoir royal et haut lieu de la Révolution française, la visite du Château de Versailles vous permet de (re)visiter l’histoire de France tout en profitant d’un cadre d’exception. Un incontournable des activités culturelles à Paris.

 

À Savoir - informations pratiques & conseils

Il faut prévoir au minimum une journée entière pour la visite du Château de Versailles, cette visite incluant les jardins ainsi que le Trianon. Si la météo est belle, vous pouvez facilement passer des heures dans les jardins, tandis que le Trianon et le Hameau de la Reine, véritable îlot de campagne au coeur du domaine royal, peuvent également prendre plusieurs heures pour une visite complète.

Il est important de bien prévoir en amont votre parcours de visites. Il est quasiment impossible de tout faire en une seule journée. Si c’est votre première fois à Versailles, visitez en priorité le Château et ses intérieurs, que vous pouvez compléter d’une visite guidée.

Le lien ci-dessous vous permet, via l’un de nos partenaires, de réserver directement en ligne vos billets coupe-file, ce qui vous évitera la queue à l’entrée du Château pour profitez pleinement de votre journée.

La visite du Château de Versailles

Composé de 2.300 pièces réparties sur plus de 60.000 m2, tout le château n’est pas ouvert à la visite. Les pièces les plus exceptionnelles, comme la galerie des Glaces, la chambre du roi, les Grands Appartements ou encore la Chapelle Royale, sont elles accessibles au public.

La visite débute par un historique du château en vidéo, depuis le pavillon de chasse transformé en somptueux palais jusqu’à sa reconversion après la Révolution. Un parcours qui donne un aperçu intéressant des travaux gigantesques qu’a subis le monument et son évolution tout au long de l’histoire.

Au premier étage, vous traverserez les apparement du roi, divisés en salons représentés par des divinités, symboles de la splendeur de Louis XIV. Vous découvrirez ensuite la Galerie des glaces, véritable bijou de 73 mètres de long reliant les Grands Appartements du Roi et de la Reine. N’oubliez pas de profiter de la vue imprenable sur les jardins et la perspective créée par le jardinier André Le Nôtre.

Votre visite s’achèvera par la Galerie des Batailles, créée à partir de 1833 par le roi Louis-Philippe lorsqu’il décida de transformer le Château en musée de l’histoire de France. 33 batailles qui ont marqué l’Histoire nationale y sont représentées, depuis la victoire de Clovis à Tolbiac jusqu’à celle de Napoléon à Wagram, en 1809.

Les jardins du Château

43 kilomètres d’allées permettent d’arpenter le gigantesque domaine du Château, où bassins, parterres et bosquets s’enchevêtrent en parfaite harmonie. La mythologie, déjà très présente à l’intérieur du Château, y est encore largement utilisée, comme le célèbre bassin d’Apollon. Une nature dont vous pouvez jouir en totale liberté, selon vos envies du moment.

À noter que ces jardins mènent depuis le Château au grand Trianon. Si le trajet est proposé en petit bus collectif, préférez, si vos jambes en sont toujours capables, une petite balade en plein air avant de continuer vos visites !

Le Trianon

Au-delà des jardins s’étendent donc les châteaux de Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette, créés par la Reine pour échapper aux contraintes de la Cour de Versailles. L’ensemble peut prendre une demi-journée pour une visite complète, ou se visiter séparément et en simple complément de visite au Château.

Si le Petit Trianon et son parc sont liés au souvenir de la reine Marie-Antoinette, le Grand Trianon constituait pour sa part la seconde résidence de Louis XIV, habité par les monarques jusqu’au 19e siècle. Un palais dont le mobilier est aujourd’hui un somptueux témoignage de l’époque Premier Empire.

Dépendance du Petit Trianon, le Hameau de la Reine fut quant à lui commandé en 1782 par la reine Marie-Antoinette qui souhaitait s’éloigner des contraintes de la cour, et oublier la lourdeur de sa fonction dans un décor naturel et rustique composé de chaumières, fermes, moulin et petites maisons. Un lieu à part.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47

Trending Articles